Lettre d'info - abonnez-vous

Rechercher de la documentation

Rechercher une séance par mots-clés

Contact : Envoyer un email

Scolaire

Présentation Ecole et cinéma Collège qu cinéma Lycéens au cinéma Pistes pédagogiques

Collège au cinéma 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, DDAI, DRAC), le Ministère de l’Education nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, les inspections d’académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux) ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Au niveau départemental, l’Inspection académique, le Conseil général, la DRAC, le coordinateur cinéma de l’opération, les représentants des exploitants locaux, les représentants des chefs d’établissement, voire d’autres acteurs locaux (festivals, formateurs, pôles régionaux d’éducation artistique) constituent un comité de pilotage qui définit les orientations et suit l’opération localement. Il procède au choix des films, à partir de la liste nationale validée par le CNC. Ce choix s’applique alors à l’ensemble des collèges du département. Il décide du contenu des actions d’accompagnement et de formations afférents au dispositif et procède à une évaluation annuelle de l’opération

Année 2013/2014 pour le département de la Loire

6 eme / 5 eme

(JPG)

AU REVOIR LES ENFANTS de Louis Malle -1h43-1987-France

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.

FRANKENSTEIN de James Whale - 1h10-1931 -USA

Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l’aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l’expérience va tourner au cauchemar. En effet, le monstre à qui les savants ont greffé le cerveau d’un criminel, va échapper à leur contrôle et commettre plusieurs meurtres.

BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS de Tomm Moore-1h15 -Belgique, irlande , france

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?

4 eme / 3 eme

(JPG)

LE GAMIN AU VELO de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne - 1h27-2011- France

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

BENDA BILILI de Renaud Barret, Florent de La Tullaye-1h25-2010 France -Congo

Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

FENETRE SUR COUR de Alfred Hitchcock 1h50-1955 -USA

A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d’action et amateur d’aventure, il s’aperçoit qu’il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l’immeuble qu’il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l’amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d’en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d’abord pas au sérieux, ironisant sur l’excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...