Lettre d'info - abonnez-vous

Rechercher de la documentation

Rechercher une séance par mots-clés

Contact : Envoyer un email

Scolaire

Présentation Ecole et cinéma Collège qu cinéma Lycéens au cinéma Pistes pédagogiques

Lycéens au cinéma 

Lycéens et apprentis au cinéma s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d’un minimum de trois films par classe et par année. Ces séances, qui ont lieu dans une salle de cinéma, sont payantes (2,50 euros par film et par élève, ne pouvant pas être pris en charge par la carte M’Ra).

La coordination régionale de cette opération est assurée par l’AcrirA, qui élabore les programmes en concertation avec la Commission nationale du CNC et le Comité de pilotage régional, harmonise les propositions d’accompagnement pédagogique et assure le suivi technique de l’ensemble du projet.

Les films sont choisis par le Comité de pilotage régional à partir d’une liste nationale, déterminée par le CNC sur la base des propositions de la Commission nationale Lycéens et apprentis au cinéma.

La liste propose, de façon équilibrée, des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra européennes (présentées, le cas échéant, en version originale sous-titrée), des courts-métrages et des documentaires... Chaque film bénéficie d’un tirage de copies neuves.

Un document destiné aux enseignants accompagne chaque film (synopsis, générique, réalisateur et acteurs, analyse de la structure dramaturgique, analyse d’une séquence, contexte historique ou esthétique...).

Chaque élève reçoit également, lors des projections, une fiche technique par film. Les objectifs de Lycéens et apprentis au cinéma, portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Le développement d’une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

Si vous souhaitez participer à cette opération dans notre salle, et si votre établissement c’est inscrit au mois de juin sur l’extranet Sicorra du Conseil régional, vous pourrez à partir du 1er septembre :
-  vous inscrire définitivement auprès de l’AcrirA
-  nous contacter pour établir le calendrier des projections des différentes classes.

Calendrier 2013-2014 des films Lycéens et Apprentis au Cinéma

(JPG)

LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir France-1937-1h54 du 6 au 12 novembre

RAGING BULL de Martin Scorcese États-Unis -1981-1h35 du 13 au 19 novembre

LA RELIGIEUSE de Guillaume Nicloux France - 2013-1h54 du 27 novembre au 3 décembre

BARBARA de Christian Petzold Allemagne- 2012-1h45 du 15 au 21 janvier

NORTEADO de Roberto Perezcano Mexique-2010- 1h35 du 5 au 11 février

LES DOIGTS DANS LA TÊTE de Jacques Doillon France - 1974 - 1h44 du 12 au 18 février

BONNIE AND CLYDE de Arthur Penn États-Unis - 1966 - 1h45 du 19 au 25 mars

DEEP ENDde Jerry Skolimowski États-Unis - 1971 - 1h35 du 2 au 8 avril

MR SMITH AU SÉNAT de Franck Capra États-Unis - 1939 - 2h05 du 16 au 22 avril (JPG)