Lettre d'info - abonnez-vous

Rechercher de la documentation

Rechercher une séance par mots-clés

Contact : Envoyer un email

Centre de Documentation

Présentation Accès au catalogue complet (liste) Rechercher Commander Demande Personnalisée

Présentation 

Depuis plus de 30 ans, le Cinéma le France a créé un Centre de Documentation Cinématographique. Pour l’animer un poste de documentaliste a été créé grâce au soutien de la Municipalité de Saint-Etienne.

Lieu de Production

Sur chaque film une fiche d’accompagnement est produite par le France et offerte gratuitement au public (+ de 1300 fiches produites à ce jour). Sur certains réalisateurs ou courants esthétiques, des dossiers sont élaborés (+ de 160 à ce jour). De plus l’Association Française des Cinémas d’Art et Essai a confié au France le soin d’élaborer pour les 1024 salles françaises classées Art et Essaiavec le label répertoire et jeune public un catalogue évolutif de fiches sur les films d’auteurs pouvant intéresser les jeunes spectateurs. Pour le moment 200 fiches ont déjà été livrées. D’autres suivront, le travail devant s’échelonner sur plusieurs années .

Lieu de consultation

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. mar ; mer ; jeu de 8H à 12et de 14h à 18 h et ven 8 h à12 h Il offre un fonds dont le classement a été progressivement informatisé,riche de :
-  1 300 dossiers critiques sur les réalisateurs du monde entier,
-  Revues françaises : Les Cahiers du Cinéma, Positif, Cinéma, La Revue du Cinéma, Trafic, Générique,Repérage...
-  Revues étrangères : anglaise Sight and Sound, espagnol Cineymas, Plano Corto, italienne Segno Cinéma
-  une bibliothèque de plus de 1200 livres
-  des fiches et des dossiers élaborés par le France

Centre de ressources

Il peut envoyer, sous 48 heures, sur simple demande toute documentation diverse sur :
-  des films (plus de 35 000 films sont déjà répertoriés),
-  des réalisateurs,
-  des courants esthétiques...
-  pour des soirées débats, des dossiers de presse peuvent vous être envoyés afin de faciliter votre travail...

Actualité

Le centre de documentation du cinéma le France a acquis le fonds de documentation cinématographique de Michèle Tatu et dernièrement celui de Gaston Haustrate.
Ce dernier vient de sortir son dernier roman Mémoires d’un glouton optique. Cette oeuvre est recommandé pour tout amoureux de la vie, de l’histoire qui a marqué les 50 dernières années, et bien sûr le cinéma.

Un Centre de Documentation

Depuis les origines du France, dans un souci d’accompagnement culturel, une fiche ou un dossier est édité sur chaque film programmé ; les fiches sont distribuées gratuitement aux spectateurs et les dossiers proposés pour une somme modique. Ils permettent de prolonger le plaisir de la découverte par une réflexion sur le réalisateur, son itinéraire, sa filmographie, et sur le film lui-même, grâce à une sélection de critiques. Pour permettre ce travail, un Centre de Documentation, animé par un documentaliste, a été créé. Jusque là, il n’était guère accessible au public. Depuis septembre 2005, installé dans des locaux adaptés, il est ouvert à la consultation tous les jours de 9h à 11h30 et tous les après-midi de 14h30 à 17h30 sauf le vendredi*.

Ce centre comporte :
-  2000 dossiers réalisateurs,
-  170 dossiers et 1320 fiches réalisés par Le France,
-  publications et revues françaises et étrangères,
-  une bibliothèque de plus de 1200 livres, etc... Il peut envoyer, sous 48 heures, toute documentation sur :
-  des titres films (35 300 titres films sont déjà répertoriés),
-  des réalisateurs,
-  des courants esthétiques, etc...

En 2002, le France a acquis un fond documentaire exhaustif de revues de presse couvrant 40 ans de cinéma (années 50 à 2000), et en 2003, 600 livres auprès de Gaston Haustrate, rédacteur en chef de la revue Cinéma.
L’accès au centre de documentation en ligne, mis en place et développé depuis 2002, est le relais internet du fond documentaire : toutes les fiches et les dossiers sont disponibles au format PDF en téléchargement gratuit, et des outils de recherche précis permettent d’accéder à la documentation ou d’obtenir de l’information.

* Pour l’accueil des groupes, merci de prévenir à l’avance au 04 77 32 76 96

• Portfolio